Marie Heurtin

Crédit Photo : www.lexpress.fr
Crédit Photo : www.lexpress.fr

En 2013, Le Passage a eu le plaisir d'accueillir en partie, le tournage d'un film de Jean Pierre Améris avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire : Marie Heurtin. L’histoire de Marie qui s’est battue pour s’ouvrir à la vie, est sublimée par la qualité du jeu des deux actrices et par leur simplicité.

 


Marie Heurtin, née en 1885 sourde et aveugle, a grandi en France. Privée de ces sens elle vit et grandi entièrement coupée du monde. A 14 ans, alors que le monde la pense folle, son père refuse de baisser les bras et la confie à l'Institut de Larnay ou Soeur Marguerite va lui donner tout son temps et son énergie pour la "sortir de sa nuit"...

 

Sorti en Novembre 2014, le film a été l'occasion de redécouvrir le Château dans sa version " Institut de Larnais" où Marie fut accueillie à ses 10 ans. Le bureau de la mère supérieure, la chambre de Soeur Marguerite, les couloirs ou l'écurie ont été tournés au Passage.

Marie Heurtin vous porte du sourire aux larmes avec une immense tendresse.Tendresse à l'image de celle qui unit l'enfant à Soeur Marguerite, magnifiquement interprétée par Isabelle Carré.