Une religieuse au Château

Le temps d'un tournage, le Château s'est changé en plateau de cinéma : celui de l'équipe du film "La Religieuse" de Guillaume Nicloux, adaptation du roman de Denis Diderot. Plusieurs scènes ont été tournées au Passage, donnant ainsi aux pièces une toute nouvelle histoire...

 

Au XVIIIe siècle, Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Enfermée, elle reste déterminée à sortir du couvent malgré les épreuves et les sévices qu’elle subit.

 

Vous avez pu découvrir ce long métrage au printemps 2013, avec une distribution très "européenne" : Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Martina Gedeck, et la jeune actrice Pauline Etienne dans le rôle principal.

 

Cette première expérience cinématographique entre nos murs était un défi. Nombre de détails ont été adaptés pour faire du Château la maison bourgeoise de Suzanne : le changement des ampoules en bougies de cire, des chambres en loges, l'installation d'un clavecin d'époque, de baldaquins aux lits... Le défi a été relevé avec brio par l'équipe de production du film !